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Historique

écrit le 18 avril 2004 par Rémi ROQUES


De 1979 à nos jours, l’histoire de la HONDA VFR


Date de naissance : 1986

Honda débute l’aventure du V4 en 1979 en grand prix. La NR 500 OX à pistons oblongs, 8 soupapes, deux bielles par cylindres développe 115 c.v à 17500 trs./minute. L’échec relatif de cette moto vite supplantée par les deux temps en G P amènera le constructeur à envisager d’autres applications pour cette motorisation. L’avenir du V4 se jouera donc sur la route, en endurance et en super bike.

Le premier V4 de série apparaît en 1982 sur la VF750 S, un gros roadster customisé. Il combine le caractère de l’architecture en V, l’allonge du 4 en ligne, compacité et légèreté. 1983 voit la sortie de la VF 750 F de 748cm, qui développe 82 c.v à 9500 trs/mn. Ce V4, inséré dans un cadre sportif( pour l’époque ) se caractérise par sa distribution par chaîne. Pourtant, en 1984, Honda envisage l’abandon de cette motorisation et ce n’est que sous la pression des européens qu’il fut décidé de lui accorder une nouvelle chance..

La lignée des V4.

En 1986, les ingénieurs Honda décident de créer une moto polyvalente et conviviale en recherchant le juste équilibre entre tenue de route et confort du pilote et de son passager. En outre, en opposition avec les robes bigarrées de ses concurrentes, l’aspect général recherchera une certaine sobriété. Cette première VFR, la RC24 est donc une nouvelle machine ne reprenant que l’architecture de la VFF. Boitent six rapports, vilebrequin calé à 180° , distribution par cascade de pignons, cadre péri-métrique en aluminium hérité des courses d’endurance, le moteur développe 100 CV.

En 1988, la RC 24 se voit apportés quelques aménagements, le moteur prend 8cv de plus, les roues av et ar passent à 17 pouces pour gagner en stabilité, nouveaux réglages de carburateurs, nouveaux échappements, bulle réglable en hauteur. La partie cycle devient donc plus rigoureuse et le 748 cm3 distille plus de coffre, d’allonge et de caractère. A cela s’ajoutent un confort et une facilité de conduite déconcertante.

1990, la recette s’améliore, et la VFR qui entretient des liens de consanguinité avec les machines d’endurance devient la RC 36, adoptant les culasses de la RC 30, avec des cames travaillant sur des poussoirs. Le moteur est avancé dans un cadre renforcé, la position est plus sportive, et surtout apparaît le fameux mono bras. A noter le superbe carénage de béquille latérale. En 1994 la RC36II ( 4 ans oblige), progresse encore vers plus de sportivité, cadre redessiné et 10 kilos en moins pour plus de vivacité.

L’évolution se poursuit en 1998, carénage « bio>> plus enveloppant, le moteur de 781 cm3 est hérité de la RC45, et cette version , dénommée RC46A se voit dotée de l’injection PGM-FI développé sur la NR750 ,du dispositif de freinage Dual -cbs ,d’une nouvelle partie cycle. En 2000, la RC46D est équipée d’un catalyseur et d’une nouvelle injection qui fait passer la puissance à 108 CV et le couple à 8,2 mkg. A noter aussi un anti-démarrage HISS et de nouveaux rétros.

2002 voit la sortie du VFR Vétec, nouvelle ligne plus anguleuse, nouveau châssis baptisé « pivotless », c’est à dire littéralement « sans pivot sur le cadre >>. Ce système est censé améliorer la rigidité et la précision du guidage, surtout au freinage et en charge. Le Dual- cbs est modifié dans le sens d’une répartition av- ar plus sportive, et l’ABS est en option. Le système d’injection et d’allumage sont optimisés. Le moteur évolue lui aussi, et l’ on notera le remplacement de la transmission primaire à cascade de pignons, par des chaînes de distribution.
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