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Comparatif 2005

écrit le 16 juin 2005 par Françis LAFOSSE





LE sujet tabou : les pneus. le classement de Moto-Revue EN 2005 (pas mal, car ils expliquent pourquoi tel ou tel pneu n’est plus classé pareil d’une année à l’autre.)

Cette année 3 catégories nous intéressent : les pneus routes, les pneus sports et les pneus piste homologués route

Pneus Route : Ducati ST3 pression 2.1/2.3, uniquement testés sur le sec

1- Metzeler Roadtec Z6 (1er en 2004) Avis des testeurs : pneu naturel et rassurant. ni trop vif et ni trop lourd. Disponible en deux carcasses pour les moto de + ou - 240 kg.

2- Pirelli Diablo Strada (remplace le Dragon GTS) Idem au Metzeler car produit dans les meme usines, les deux marques étant liées. toutefois légerement plus lourd que le 1er.

3-Dunlop D220 Sportmax Bonne vivacité et précision mais légerement moins de grip que les deux premiers.

4- Bridgestone BT020 NT sorti en 2003, il marque le pas face à la concurrence. Carcasse trop rigide qui provoque des problemes de motricité. Par contre cette rigidité est un gage de longvité, et c’est ce qu’on demande sur des motos routieres. A reserver aux motards "calmes"

5- Michelin Pilot Road (vainqueur en 2002 et 2003) Pneu en fin de cycle, surrement remplacé prochainement par un "Power Road" Pneus neutres et tres faciles.

6- Continental ContiRoadAttack Pneus très vifs, donne l’impression de tomber sur l’angle Tres bon grip sur le sec mais manque de motricité sur le mouillé

7- Avon Azzaro Manque de motricité et d’adhérence sur le mouillé Bonne adhérence sur le sec mais en dessous des meilleurs

Pneus Sports Yamaha R1 full. Pression sur le sec : 2.0/2.0 mouillé : 2.3/2.5

1- Bridgestone BT014 Tres bonne adhérence et motricité sur le mouillé (testé sur R1 full et 0.8mm d’eau sur la piste) Tres bonne adhérence sur le sec mais tendance à engager un peu en entrée de virage.

2- Michelin Pilot Power (1er en 2004) Moins performants sur le mouillé mais mets tout de suite en confiance en conduite rapide. Pneus très sécurisants.

3- Dunlop D208 Sportmax Meilleur grip sur le sec mais moins à l’aise lors des mises sur l’angle

4 ex- aequo- Metzeler Sportec M1 et Pirelli Diablo(1er en 2003) Pneus identiques, au point que les testeurs ont cru tester les meme pneus... Assez moyens sur le mouillé mais pneus faciles et naturels sur le sec

6- Continental ContiForceMax Légereté et vivacité mais gros manque de grip sur le sec, moyen sur le mouillé.

Pneus Pistes Homologués Route moto et pressions identiques

1er ex-eaquo- Dunlop D208 RR et Pirelli Diablo Corsa Dunlop : Le plus polyvalent, pneus au comportement neutre tant sur le mouillé que sur le sec, ce qui met en confiance. Pirelli : meilleur sur le sec mais en retrait sur le mouillé

3- Metzeler Rennsport Idem au Pirelli mais engagement de la moto plus vif lors de la mise sur l’angle. Performances sur le mouillé en retrait tout comme les Pirelli

4- Bridgestone BT012SS Grip en retrait face à la concurrence, semble moins bien encaisser la puissance de la moto sur le sec (R1 full) meilleur sur le mouillé que les Metzeler et les Pirelli

Hors classement : Michelin Power Race (pneu à la carte dans le choix des gommes donc difficile de comparer)




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