Document sans titre
Document sans titre

Menu :

>> Accueil
>> Activités
>> Calendrier
>> Juridique
>> La moto
>> Liens
>> Manuels & Fiches
>> Petites Annonces
>> Philosophies
>> Photos Album


Dernieres news :



Derniers articles :


Andorre 2016
le 26 septembre 2016
par Stephane


La Bourjolaise
le 24 mai 2016
par Stephane


Hivernale 2016 selon Papy
le 8 mars 2016
par Laurent CARATELLI




visiteurs depuis la naissance
de vfrtgs.com

Accueil >>  La moto >> Température...


Température moteur

écrit le 13 janvier 2005 par Françis LAFOSSE


Température moteur trop basse l’ hiver


Je ne pense pas que ce soit dû à l’hiver ; je roule entre -2°C et +3°C en ce moment, j’enquille 35 bornes de nationnale et voie rapide tous les matins et tous les soirs, que je soit à 80km/h, 130km/h voir plus (...), je ne suis jamais descendu en dessous de 74°C ; ce matin comme ce soir, j’avais -1°C de température exterieur et la température de mon moteur oscillait entre 75°C et 77°C.

La fonctionnalité du boitier thermostatique est justement de pallier au problèmes de températures exterieures très basses ou très hautes en fermant ou en ouvrant une partie du circuit de refroidissement, que l’échange thermique réalisé par les radiateurs soient importants ou non, de façon à garantir une température de fonctionnement optimal. Le boitier termostatique est présent sur les voitures et les motos depuis très longtemps donc même les RC36 doivent en avoir un ; la seule différence c’est que les propriétaires de RC46, et toutes les bécanes qui affichent la température, n’attendent pas la prochaine révision pour savoir que leur boitier thermostatique déconne...... !!!!!  ;-))))

Cette pièce permet de :
-  Faire chauffer le moteur plus vite en fermant le circuit de refroidissement et donc en réduisant l’échange et la dissipation thermique
-  Garder le moteur à bonne température lorsqu’il fait froid avec le même principe que précédement
-  Augmenter l’échange et la dissipation thermique en ouvrant completement le circuit lorsqu’il fait chaud. Sachant que la température de fonctionnement idéale d’un moteur tourne au alentours de 80°C (plus ou moins selon les types de moteur et les conceptions), je ne pense pas que Honda aurait commercialisé des moteurs qui peuvent chuter à 55°C par grand froid tout en le sachant.... je ne saurai trop que conseiller de résoudre ce problème assez rapidement sinon la mécanique risque de ne pas apprécier (contrainte normale alors que les pièces ne sont pas à la bonne température )




[retour en haut]

Documents et images liés à cet article:

Document sans titre

Bienvenue sur le site www.vfrtgs.com, site optimisé IE6 en 1024x768 flash player version 7 requis pour les animations.
© dev:RR | Design: Motusdesign, tous droits réservés pour les squelettes. créé avec le cms SPIP 1.7.2