Document sans titre
Document sans titre

Menu :

>> Accueil
>> Activités
>> Calendrier
>> Juridique
>> La moto
>> Liens
>> Manuels & Fiches
>> Petites Annonces
>> Philosophies
>> Photos Album


Dernieres news :



Derniers articles :


Andorre 2016
le 26 septembre 2016
par Stephane


La Bourjolaise
le 24 mai 2016
par Stephane


Hivernale 2016 selon Papy
le 8 mars 2016
par Laurent CARATELLI




visiteurs depuis la naissance
de vfrtgs.com

Accueil >>  Activités >> Reco Andorre...


Reco Andorre

écrit le 28 août 2004 par Rémi ROQUES

21 & 22 Août 2004



Nous attendions Rachel et Franck à 9H30 en ce beau (enfin variable) Samedi matin, pour retrouver Luc et Gérard à 10H15 à Nailloux.

Bien que parti à 8H45 d’Auch, La BMW (un peu fumante) se pointe à 9h25 à la maison (bonjour la moyenne). On offre le petit café, pendant que je change en cata les plaquettes du XT pour Pascale (qui le préfère à son VFR pour ce qui nous attend).

Bien sur, on arrive au RDV de Nailloux à 10H30 (le fameux 1/4 H Toulousain) où nous attendent sagement Gérard (le mari de Marie-Laure, Bandit 1200 equiped, et loin d’être manchot au guidon) et Luc (Le Yéti, qu’on ne présente plus)

Suite à la première reco, que j’avais fait avec Pascale, et pour éviter une ligne droite de 2 km, nous avons tenté une variante au milieu des vallons et des fermes du Lauraguais, mauvais plan, c’est tout pourri, y a de l’herbe qui pousse sur la route, des graviers, des chemins dans tous les sens et pas un panneau : c’est un coup à perdre tout le monde !!

Retour sur l’iti normal, et c’est parti, première zone de virolos à gogo, les Pyrénées à l’horizon, et la route qui va bien, le bonheur est au bout du chemin (pas dans le pré...) Mazères, Belpech, Mirepoix : jolie citée médiévale où nous faisons une petite pause café (3 gouttes de pluie en profitent pour tomber, puis, grâce au vent qui souffle depuis le matin le soleil revient).

Le petit Kaoua à Mirepoix - 1 - 193.2 ko
Le petit Kaoua à Mirepoix - 1
De G à D : Luc, Franck, Rachel, Pascale et Gérard (de dos)
Le petit Kaoua à Mirepoix - 158.5 ko
Le petit Kaoua à Mirepoix
De G à D : Rachel, Pascale et Gérard, Luc, Franck, (de dos)...et au fond un pimpim qui admire

Départ vers Chalabre,par Camon (ou l’on contourne l’Abbaye dans le village fortifié. 13h00 Chalabre, nous faisons le tour du marché couvert où nous avions prévu le pique-nique lors de la balade.

Chalabre - 139.4 ko
Chalabre
Le marché couvert où était prévu le pique nique du vendredi midi

...puis nous partons à la recherche d’un bistrot pour se restaurer. Franck, que l’appétit motivait grave (la soif aussi, sûrement car il était déjà Pastis et quart bien sonné), dégotte au fin fond d’une ruelle une pizzeria dont la devanture ne paie pas de mine. Après un accueil chaleureux et la découverte d’un intérieur original, nous dévorons (surtout Luc) une PATATA (une pizza à la tatifflette) : géant !!!

Pizzeria - 1 - 165.4 ko
Pizzeria - 1
La pizzeria de Chalabre, où nous mangerons surement le vendredi midi
Pizzeria - 2 - 85.3 ko
Pizzeria - 2
Le bar de la pizzeria de Chalabre
Après ça, nous repartons sur nos brèles bien lestés, mais ce qui nous attend fera digérer. Les routes se retrecissent, elles montent et descendent, tournent sans cesse....que du bonheur. Nous passons de la plaine vallonée, au vallons montagneux, taversont un plateau superbe (avec une petit raté d’intersection dans un village pour Luc et Gérard qui en profitent pour se faire une petite spéciale entre hommes...) Une superbe descente vers les gorges de l’Aude (il faudra être prudent, la route est étroite, taillée dans et sous la roche), un petit air de gorges du Tarn. Puis, la montée sur le col de Pailheres, alors là c’est le top du top avec un enchainement d’épingles qui déchire grave velu de la mort de sa race qui tue , la route est bonne bien qu’étroite. Franck collé dans ma roue (je suis sur qu’il aurait pu largement être devant), nous attaquons cette ascencion jusqu’à plus de 2000m (1ere, seconde, quasiment pas la 3ème), c’est chaud !!!
Le col de Pailheres - 1 - 167.5 ko
Le col de Pailheres - 1
Regardez bien, on voit la route (vue du col)
Le col de Pailheres - 2 - 84.4 ko
Le col de Pailheres - 2
Ca monte, c’est clair...
Arrivée au col (2001 m), il fait frais 12°c du vent et quelques nuages rasent la montagne. Des touristes arrivant du bord de mer descendent de voiture en short et tee-shirt, ils se les pellent. Deux papis nous ont suivis à la jumelle pendant la montée, ils nous félicitent !! Puis Pascale, Gérard et Luc arrivent :
La 2 eme groupe - 115.2 ko
La 2 eme groupe
Y z arrivent...
Un Yeti en montage - 127.6 ko
Un Yeti en montage
Pis ca redescent jusqu’à Ax LES THERMES
Le col de Pailheres - 3 - 68.3 ko
Le col de Pailheres - 3
...et puis ca descend !
Montée tranquille vers l’Andorre (enfin c’est pas de l’autoroute quand même...), étape au Pas de la Case, pour faire 3 courses, et essayer de trouver des pneus (y que nib, nada, de la merda : macadam à 154 € !!!!). Puis on continue sur l’hôtel. Gerard, Luc et moi descendons jusqu’à Andorre la Vieille, toujours pour trouver des pneus (Luc un avant, et moi un arrière), malheureusement il est 19h00 les rideaux se ferment. Retour à l’hôtel (on tate du jacuzzi, c’est sympa) Apéro qui va bien, le Chivas coule à flot !! Dîner et soirée tranquille.

Dimanche, on traîne un peu, départ vers 11H00, la traversée d’Andorre est un peu pénible, frontière espagnole, puis route facile, belle nationale à grandes courbes. Etape à Puicerda (juste avant la fontière française), un peu de trial dans les escaliers de la ville en fête, et nous finissons par trouver un petit resto pas cher, ou l’on se fait un paella sympa, en mattant Giberneau qui coiffe Rossi au poteau. On continue par Llivia, Font Romeu, Puyvaldor et Mijanes (où nous mangerons le dimanche midi), on prend un café avant d’attaquer la remontée via Quillan, Limoux, Mirepoix, Mazères, Muret ou le groupe se sépare.

PS : Après réflxion, je vais proposer deux itinéraires pour le dimanche matin :
-  un tranquille de 150 km, départ vers 10h00.
-  pour les rouleurs, 210 km, départ à 09h00, des virolos à gogo !!!! Les deux groupes se retrouveront à Llivia vers 11h45, pour finir le trajet ensemble. Les road-book sont visibles sur le site.

A bientôt

...la suite bientôt !!!




[retour en haut]

Documents et images liés à cet article:

Document sans titre

Bienvenue sur le site www.vfrtgs.com, site optimisé IE6 en 1024x768 flash player version 7 requis pour les animations.
© dev:RR | Design: Motusdesign, tous droits réservés pour les squelettes. créé avec le cms SPIP 1.7.2