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’Tenir’ le guidon

écrit le 27 août 2004 par Thierry LAURENT





Bein, pour "maintenir" le guidon en phase de freinage et de débrayage, l’anatomie du corps humain fait que t’as pas vraiment d’autres possibilités ... à moins de faire greffer 2 autres bras et mais pour faire le boulot !!  ;o)

Bon, on va se contenter du guidon pour l’instant pcq pas le temps pour +.

Tu noteras que j’ai écrit "maintenir" et non pas "tenir" (et je suis pas sur que maintenir soit le terme le + approprié encore !). La nuance est subtile mais de taille sur une moto. Le fait de "tenir" qq chose sous-entend d’exercer une force certaine pour l’empêcher de faire ce qu’il ferait naturellement. Par exemple, tu "tiens" la porte à une charmante demoiselle pour pas qu’elle se la prenne en pleine tronche :o) Par conséquent, tu empêches donc la porte de continuer son mouvement naturel de fermeture ... et surtout tu exerces une force qui contrarie le bon déroulement des choses (si du point de vue de la galanterie c’est une bonne chose, ça l’est moins du point de vue dynamique). En extrapolant, c’est une peut la même chose sur une moto. Si tu "tiens" le guidon, c’est que tu exerces une force, que tes muscles sont tendus et toi ... crispé d’une certaine manière ! Et là, c’est pas bon du tout pcq la moto impose une mobilité et une souplesse maximale du corps humain pour pouvoir se déplacer de façon naturelle. En l’occurrence, il s’agit du placement de la moto avant d’attaquer éventuellement une courbe. S’il s’agit juste d’un freinage en ligne violent (type freinage d’urgence), t’as pas trop à te poser de questions. Les lois de physiques élémentaires vont entrainées un transfert de masse naturel vers l’avant qui vont te "vérouiller" aussi naturellement sur le guidon. De surcroit, l’effet gyroscopique des roues en mouvement fait que tu n’as pas besoin de "tenir" le guidon pour avancer en ligne droite. Tu dois donc te contenter de "maintenir" le guidon pour corriger ce qui parasite son déplacement rectiligne(ou curviligne le cas échéant)

Mise en situation pratique : Tu te tires la bourre avec Dudulle. Le gauche qui déchire se profile à l’horizon. Freinage de trappeur pour punir Dudulle. Merdum, y’a une méchante déformation sur la chaussée (trou, bosse, on s’en fout ..) en plein sur ta trajo.

Koikivassepasser si tu "tiens" le guidon (donc que tu exerces une force) ??!! 1/ Rien, c’est moi le chef d’abord !! 2/ Canaille, c’est moi le meilleur, voooaaaalaaaaa comme je vais maitriser le truc !!! 3/ J’ai de bonnes chances de m’en coller une si je laisse pas faire un peu les choses !

J’te l’dit de suite => réponse 3 ! ;o)

Quand tu vas prendre la déformation, le fait de "tenir" le guidon va amplifier le prob que tu vas rencontrer (dans ce cas y’a de bonne chance que se soit un blocage de roue ou un méchant écart sur la droite ou la gauche suivant le profil de la chaussée). Et comme tu "tiens" fermement et virilement ton guidon, au moment où tu prends la déformation, c’est du garanti sur facture, si la roue se bloque t’auras même pas eu l’idée de relacher la pression que tu seras déjà par terre, si la moto dévie tu seras déjà dans la voie d’en face ou en train de jardiner dans le fossé avant même que ton cerveau passe en mode "alerte".

La seule parade consiste (si c’est sur que tu peux pas éviter le truc) :

1/ à anticiper et pas qu’un peu ce qui va se passer 2/ rester décontracter, attendre patiemment que la moto parte en couille, la laisser un peu faire 3/ Une fois la déformation passée, essayer de récupérer la cata en s’aidant de l’anticipation citée au "1/"

NOTA : j’peux te certifier que la 1ere fois que ça t’arrive, tu t’en colles une !!! ;o)

Bon, tu veux pas venir faire un tour en Andorre que je t’explique ça devant un godet ??!! Pis après, séance d’exos dans le gravier ;oDDDD

Thierry




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