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Pneus plus large... ? par Thierry MIB

écrit le 25 août 2004 par Thierry LAURENT





Pour ceux qui auraient encore une doute sur l’inutilité (et éventuellement le danger) de monter un pneu trop large sur une jante, y’a un truc simple pour bien matérialiser le truc et se rendre compte de se qui se passe réellement.

On va dans le cuisine et on prend la bonne vieille éponge de service.

On la pose à plat sur la table. On part du postulat que c’est un 180 monté sur une jante à la bonne taille. On regarde ce qui est en contact avec la table => normalement, toute la surface de l’éponge.

On prend la même éponge et on simule le montage d’un 180 sur une jante trop étroite pour le pneu (ce qui est le cas de la jante du RC36 II) On attrape les 2 bords de l’éponge et on les tord légèrement de manière égale vers le haut (on simule le pincement du pneu). On regarde ce qui est en contact avec la table. Bein, forcément, y’a moins de surface en contact avec la table ... et ça va être vachement + long et chiant de nettoyer la table en entier !! ;oDDD

C’est exactement ce qui va se passer avec le pneu ... Y’aura moins de surface en contact au sol, le pneu va rouler sur une bande plus étroite (et chauffer + sur cette zone pcq y’aura moins de surface pour dissiper la chaleur) et la carcasse va travailler sur une zone déformée (puisqu’elle formera un pic a un endroit ou lieu d’une belle courbe régulière sur la totalité de la bande de roulement).

Y’a pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que ... c’est pas vraiment bon comme montage mécanique et que c’est source d’emmerdes à terme  !!!

Maintenant, monter une jante de RC36 ou RC46 prévue pour du 180 et monter le 180 la-dessus, ma foi, pourquoi pas ... j’trouve ça un peu couillon mébon ... pour des raisons d’esthétique ou ... d’égo ;o) ... j’veux bien. Pour des raisons de comportement dynamique ... moooouuuuaaaaaaaaaafff ... boooooaaaaaaaaaafff ... à ce compte là fô penser à s’occuper de l’avant aussi. Si, si, j’vous jure, y’a 2 pneus sur une moto. 1 à l’avant et 1 à l’arrière !! ;oDDD

De la même manière, si on modifie une réglage de suspensions à l’arrière, bein y vaut mieux s’occuper de l’avant aussi si on veut qq chose qui fonctionne de manière cohérente ! ;o)

En plus, le fait que le pneu se retrouve pincé sur la jante va faire "tomber" la moto dans la courbe une fois passer le pic créer par le pincement. Et inversement, va y avoir une résistance à la mise sur l’angle jusqu’au passage du "pic". Ca aussi c’est de la logique. Au dernière nouvelle, un ballon de foot roule vachement mieux et + droit qu’un ballon de rugby ;oDDD

Même si ma démo est un peu tirée par les cheveux et vulgarisée à l’extrême, j’pense que ça représente bien ce qui se passe en live :o)

Après ... chacun fait, fait ... c’qui lui plait, plait, plait ... ;oDD

@+ Thierry Vulgaristor Rex

PS : ’Tain, en fait, j’aurai du faire un dessin, c’est vachement + simple un dessin ;o)




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