Document sans titre
Document sans titre

Menu :

>> Accueil
>> Activités
>> Calendrier
>> Juridique
>> La moto
>> Liens
>> Manuels & Fiches
>> Petites Annonces
>> Philosophies
>> Photos Album


Dernieres news :



Derniers articles :


Andorre 2016
le 26 septembre 2016
par Stephane


La Bourjolaise
le 24 mai 2016
par Stephane


Hivernale 2016 selon Papy
le 8 mars 2016
par Laurent CARATELLI




visiteurs depuis la naissance
de vfrtgs.com

Accueil >>  La moto >>  Entretien et pannes VFR >> Pourquoi les...


Pourquoi les régulateurs crâment ?

écrit le 28 juillet 2004 par Françis LAFOSSE



Explications pour les novices ( par le MIB)

Vous vous demandez parfois pourquoi les régul’ des VFR pètent à loisir et laisse sur le carreau les pauvres VFRistes dégoutés par cette mésaventure...

Le MIB vous donne la réponse !

"Si, tous les jours (ou presque), vous avez une utilisation urbaine (faible kilométrage, faible vitesse, peu de trs/mn ... à moins de rouler comme un idiot en ville ! ! !), dans ce type d’utilisation à faible régime moteur, la moto fonctionne sur... la batterie et non l’aternateur pour ses besoins en énergie (tableau de bord, injection et ... PHARE ! ! !)

La conso est assez conséquente et l’alternateur ne charge pas ou peu (régime moteur/temps de roulage) et fatigue la batterie.

Quand la batterie à un coup de pompe, elle envoie cette info au régulateur (R/R) : "fais péter du jus, connard ! ! !" Et ainsi de suite .... Au bout d’un moment, la batterie est vraiment trop fatiguée et demande quasi en permanence au R/R d’envoyer la purée grave sinon y’a pu rien qui marche. Et le R/R il envoie la sauce à donf, jusqu’à ce que la batterie ne réclame plus. Etc, etc, etc ... Pis, à force, le R/R ça commence à le gonfler grave et il dit à la batterie "va te faire foutre salope, j’t’emmerde toi et tes barettes de plombs et je vais me suicider !"

Et le régulateur ... crame ! ! ! !

Si on insiste bien, comme il ne joue plus son rôle entre l’alternateur et la batterie, on peut aussi flinguer l’alternateur dans la foulée (rare mais très, très, très cher batterie + R/R + alternateur).

De ce que j’ai pu constaté des problèmes électriques sur le VFR, une défaillance (pas toujours perceptible) de la batterie est souvent à l’origine de la mise à mort du R/R."




[retour en haut]

Documents et images liés à cet article:

Document sans titre

Bienvenue sur le site www.vfrtgs.com, site optimisé IE6 en 1024x768 flash player version 7 requis pour les animations.
© dev:RR | Design: Motusdesign, tous droits réservés pour les squelettes. créé avec le cms SPIP 1.7.2