Document sans titre
Document sans titre

Menu :

>> Accueil
>> Activités
>> Calendrier
>> Juridique
>> La moto
>> Liens
>> Manuels & Fiches
>> Petites Annonces
>> Philosophies
>> Photos Album


Dernieres news :



Derniers articles :


Andorre 2016
le 26 septembre 2016
par Stephane


La Bourjolaise
le 24 mai 2016
par Stephane


Hivernale 2016 selon Papy
le 8 mars 2016
par Laurent CARATELLI




visiteurs depuis la naissance
de vfrtgs.com

Accueil >>  La moto >>  Entretien et pannes VFR >> Premiers sympto...


Premiers symptomes ( par Christophe )

écrit le 26 juillet 2004 par Françis LAFOSSE





Je pense qu’il est trés important, si on est en mesure de le faire, de débrancher le régulateur dés qu’on perçoit les premiers symptomes. En effet il est trés possible que la batterie se décharge trés vite dans le régulateur détruit. D’aprés les témoignages que j’ai pu lire c’est ce type de panne qui fait fondre les régul. Autre bonne raison de ne pas laisser un régul HS connecté : il est possible que le régul détruit se mette en court circuit et détruise l’alternateur.

Donc si un jour ma VFR donne des signes de dysfonctionnement électrique je m’arrête vite, je coupe le moteur et je débranche vite la batterie. A partir de ce moment on peut prendre son temps. Il faut alors défaire le connecteur du régul. On peut alors rebrancher sa batterie et tenter de repartir (en démarrant la moto à la pousssette et en éteignant tout ce qui consomme du courant). Avec un peu de chance (si la batterie n’a pas eu le temps de se décharger à travers le régul en court circuit) on peut espérer faire quelques kilomètres jusqu’à ce que la batterie soit déchargée.

Il semble que dans certains cas le régul arrête de charger la batterie sans se mettre en court circuit (toujours au vu des témoignages des malchanceux régul killers). Dans ce cas une bonne et une mauvaise nouvelle :
-  pas de destruction autre que le régul (juste une batterie bien déchargée)
-  le premier symptôme que l’on perçoit est dû au manque de courant et donc batterie complètement déchargée. La moto ne repart pas c’est la panne au bord de la route (on peut repartir en mettant une batterie chargée) mais surtout aprés avoir déconnecté le régul ( des fois qu’il finisse par se mettre en court circuit). Dans ce cas on peut être tenté de rebrancher le régul au garage pour faire un test de fonctionnement. C’est possible mais il faut surveiller que la batterie ne chauffe pas et si c’est le cas vite la débrancher.

Cela est ce que j’ai pu déduire des témoignages des copains malchanceux. Une mauvaise connaissance du principe exact de fonctionnement de ces bébêtes ne me permet pas d’en dire davantage.




[retour en haut]

Documents et images liés à cet article:

Document sans titre

Bienvenue sur le site www.vfrtgs.com, site optimisé IE6 en 1024x768 flash player version 7 requis pour les animations.
© dev:RR | Design: Motusdesign, tous droits réservés pour les squelettes. créé avec le cms SPIP 1.7.2