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Contrôle du Régulateur ( Par Noël)

écrit le 26 juillet 2004 par Françis LAFOSSE





Ne JAMAIS faire tourner le moteur avec la batterie débranchée, ni la débrancher moteur tournant : danger grave pour le régulateur (c’est pas vraiment ce qu’on cherche à faire !)

Brancher un voltmètre (0-25V, ou 0-50V continu) aux bornes de la batterie (un petit multimètre à quelques dizaines de francs acheté en grande surface convient très bien, ça n’est pas à 1 ou 2/10 de volt près). Ne pas débrancher la batterie. Couper tous les consommateurs électriques (éclairage, etc ... ). Démarrer le moteur.

A 5000 t/m environ, on doit avoir 13,5 V à 16 V aux bornes de la batterie (ces mesures ne sont valables que HORS fonctionnement du ventilateur du radiateur)

1. S’il y a moins de 13.5V, le régulateur est défectueux, ou sa prise est mal branchée, ou des contacts sont oxydés. On peut rouler en rechargeant régulièrement la batterie. Une batterie bien rechargée permet de faire 150 à 200 km en l’économisant (tous feux éteints, démarrer en poussant ... ) Symptômes : batterie à plat, démarreur paresseux

2. S’il y a plus de 16V, le régulateur est H.S. NE PAS ROULER (surtension = risque de brûler le faisceau électrique, de déglinguer des organes électriques/électroniques, et de surchauffer la batterie qui peut se mettre à fuir ... : bonjour les dégâts) Symptômes : ampoules de tableau de bord claquées (le reste ne tarde pas à suivre ... )

Dans le premier cas, vérifier-nettoyer-serrer les connexions suivantes :

-   bornes/cosses de la batterie
-   connecteur du régulateur sur le faisceau principal
-   masse du faisceau principal sur le cadre (à l’AR droit du cadre, à la hauteur de la culasse AR)
-   connecteur de l’alternateur sur le faisceau principal (3 fils jaunes, au-dessus de l’embrayage)
-   bornes des câbles du démarreur (batterie-relais, relais-démarreur, et batterie-masse)
-   contacts du fusible principal 30A (sur le relais de démarreur, près de la batterie)
-   contacts (alim. et masse) du moteur de ventilateur de radiateur.

N.B. Des connexions nettoyées peuvent faire regagner plus d’un volt ...

Pour info, les tensions à vide respectives (et différentes) en fonction de l’état de charge des batteries :

Etat de -Batterie -Batterie charge scellée conventionnelle 100% 13.0v 12.6v... 75% 12.8v 12.4v... 50% 12.5v 12.1v... 25% 12.2v 11.9v... 0% 12.0v ou(-) 11.8v ou (-)

Noél Auger




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