Document sans titre
Document sans titre

Menu :

>> Accueil
>> Activités
>> Calendrier
>> Juridique
>> La moto
>> Liens
>> Manuels & Fiches
>> Petites Annonces
>> Philosophies
>> Photos Album


Dernieres news :



Derniers articles :


Andorre 2016
le 26 septembre 2016
par Stephane


La Bourjolaise
le 24 mai 2016
par Stephane


Hivernale 2016 selon Papy
le 8 mars 2016
par Laurent CARATELLI




visiteurs depuis la naissance
de vfrtgs.com

Accueil >>  La moto >> Essai 1300 FJR...


Essai 1300 FJR par Régis

écrit le 28 juin 2004 par Luc LAMBERT





Salut T.L.M ,

Vu que cette journée était belle pour faire de la moto en Touraine , je mes suis décidé d’enfourcher mon vtec pour aller tater un petit peu de goudron ;-))

Et je fis une halte tout d’abord chez Ducati pour voir quelques modèles et je devrais pouvoir essayer le ST4S 2004 d’ici 15 jours le temps qu’il soit fini de roder....et si la météo le permet !!! le ST3 n’étant pas prévu a l’essais pour le moment....)

Après , je me rendis chez Deletang (concessionnaire Yamaha de Tours) qui après quelques discussions sur la moto (c’est bizarre..non ? !!!)me mis a disposition une superbe Yamaha 1300 FJR 2004 ABS et pour simple consigne :

"tu peux rouler , il y a le plein !!! ;-))"

Ben , c’est ce que j’ai fait.....pendant une bonne heure et demie !!!

Premières impressions , dès que je suis sortis de la "ville" et après quelques kilomètres d’adaptation position droite , jambes "dépliées",grand guidon etc...) j’ai commencé a attaquer sur les petites routes assez viroleuses de nos campagnes :-)))...

Et la , surprise :

C’est un vrai vélo cette GT !!!!!

J’avais pu l’essayer il y a quelques temps , mais sur une courte distance.....et je n’avais pas pu me rendre compte de toutes ses capacités !!!

Un sacré moteur avec du gros couple , une partie cadre très vive et assez sportive , une très bonne moto !!!

Mais....(eh oui , il y a un mais !!! ;-) je n’ai pas aimé ses réactions (il faut dire que j’attaquais peut etre un peu fort sur des sorties de virage et sur des freinages très appuyés... ;-)) et qu’elle n’est peut etre pas faite pour etre "malmenée" comme çela !! ;-)))....

Bref , j’ai senti un flottement de la fourche avant et de la moto quand j’accélérais fort en sortie de virage....(la fourche était certainement pas réglée pour mon essais un peu "sportif" !!! ;-))D

et heureusement que je n’ai pas rencontré de "schtroumph " avec leur jumelle pour "myope" !!! ;-))).....

Après m’etre calmé , j’ai continué mon essai dans ce qu’elle sait faire le mieux , la route en enroulant assez "pépère" mais avec une bonne moyenne quand meme !!!

Et la , rien a dire , confort au top , on joue avec la bulle électrique pour dévier l’air le plus possible , et quand j’avais plus ’air sur le casque , cela me manquait !! ;-))) je redescendais donc la bulle (un vrai gamin ...quoi !! ;-)))

Après pas mal de kilomètres sur petite route , je repris les nationales pour quand meme ramener la moto a la concession et récupérer la mienne !!!!

Question freinage , j’ai également été déçu , surtout par rapport au vtec !!!! (bon , il y a au moins cinquante kilo de différence)

Ma grande surprise , a été lorsque je suis remonté sur mon Vfr , je pensais que le vtec etait en retrait au niveau de l’accélération , et ben meme comparé a un 1300 cm3 , il n’est pas ridicule ...et procure toujours de très bonne sensation !! ;-)) (la version d’essais , etait en 100 cv...) et en version débridé , il doit etre plus sympa !!!!! :-))

Au niveau du chassis , il est quand meme en retrait par rapport au vtec et pour le freinage..... je préfère également celui de mon Vfr , peut etre que le Dual cbs y est pour beaucoup .... !!)

Un gros plus pour le 1300 FJR ,son cardan que je n’ai pas ressenti comme un défault , cela m’a meme surpris car je m’attendais a des a coups , ou autre chose ...

En résumé , c’est une très bonne moto pour avaler de nombreux kilomètres , et qui permet d’attaquer quand on en a envie !!!!!

Voila , cela m’a remonté le moral , cette journée de moto ou j’ai pu essayer a ma guise une superbe moto qui pourrait arriver dans mon tiercé de tète..... le jour ou je serais décidé pour quitter les Vfr  !!!! ;-))

A bientot !!!! (peut etre pour mes impressions sur la Ducati !!!)

A +

Régis vtec gris de Tours




[retour en haut]

Documents et images liés à cet article:

Document sans titre

Bienvenue sur le site www.vfrtgs.com, site optimisé IE6 en 1024x768 flash player version 7 requis pour les animations.
© dev:RR | Design: Motusdesign, tous droits réservés pour les squelettes. créé avec le cms SPIP 1.7.2