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Joints toriques et WD40

écrit le 22 avril 2004 par Rémi ROQUES


Joints toriques et WD40


Le WD-40 a un pouvoir "mouillant" assez impressionnant (c’est une de ses qualités en tant que dégrippant). Il est donc possible (c’est juste une idée, non vérifiée) qu’il arrive à pénétrer à l’intérieur de la chaîne malgré les joints toriques. Auquel cas, évidemment, bobo la graisse qui est dans la chaîne, d’où maillons (et pas forcément tous) ayant tendance au grippage malgré un graissage soigné à la suite du nettoyage, ce graissage ne pouvant évidemment concerner que les parties extérieures de la chaîne.

Personnellement, je lubrifie mes chaînes avec du PJ-1 en bombe (c’est ce que j’ai trouvé de mieux), et je ne les nettoie quasiment jamais, sauf un p’tit coup de brosse de temps en temps sur les plaquettes extérieures (mais c’est vraiment que pour le look ! ;o)).

Et elles durent régulièrement dans les 40000 km (l’actuelle a 35000 km, et ne donne pas signe de fatigue).

Pour en revenir à cette équipe d’endurance qui n’aurait plus de problèmes de chaîne depuis qu’ils utilisent du WD-40 pour la lubrifier à chaque relais, il convient de se souvenir que les machines qui courent sont équipées de chaînes sans joints toriques (ça bouffe des chevaux), et que donc le WD-40 pénètre partout dans la chaîne. A+

Noël, RC36 ’93, Pontoise (95)




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