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Graissage

écrit le 22 avril 2004 par Rémi ROQUES


Graissage mode d’emploi


1. S’assurer que la boîte est au point mort

2. Mettre la VFR sur la centrale ( S’il n y’a pas de centrale, revendre la moto et acheter une VFR)

3. Prendre une bombe de graisse pour chaîne Bel-Ray dans la main gauche

4. S’accroupir à l’AR G. de la moto

5. Poser délicatement la sortie du tube capillaire de la bombe de graisse sur l’intérieur (= sur le dessus) du brin mené (= le brin inférieur) de la chaîne, à quelques cm (centimètres) en avant de la couronne. Se caler la main sur le bras oscillant.

6. De la main droite (oui, l’autre main ...) lancer vigoureusement la roue AR en sens inverse ( = le contraire) du sens de rotation normal ( = comme qui dirait si la moto reculait ... ) en tirant (vigoureusement !) l’AR du pneu du haut vers le bas (et me raconte pas de salades, même moi j’y arrive !)

7. Profiter sournoisement - n’ayons pas peur des mots - du bref instant pendant lequel la chaîne défile sous l’extrémité du susdit tube capillaire de la susdite bombe pour envoyer une bonne giclée de graisse sur l’intérieur (le haut) des rouleaux de la chaîne pendant qu’elle défile.

8. S’arrêter si la chaîne s’arrête (c’est la roue AR qui décide toute seule quant elle en a marre de tourner).

10. Reprendre au 6 (et là, la roue AR, on lui demande pas son avis !).

11. Reprendre au 6 (idem).

12. Reprendre au 6 (idem).

13. Normalement, la chaîne est graissée, assez, bien, enfin ... ca va, quoi ! Arrête !

14. Imprimer ce message

Recommencer tous les 3-400 km, et moins si on a roulé sous la pluie. Normalement, avec ça, la chaîne fait - au moins - 30000 km, voire 40 à 50000. La mienne a 32000 km, et ne présente pas d’usure sensible (retendue 2 fois ...). A noter que je n’ai jamais nettoyé cette chaîne (vu les forces centrifuges qu’elle subit, je ne vois vraiment pas l’intérêt ... ) Pour rappel, l’intérieur des chaînes à joints toriques est graissé "à vie". C’est du graissage extérieur qu’il faut prendre soin. Une chaîne dont l’extérieur est mal (pas) graissé va chauffer, et non seulement les joints toriques vont se dégrader, mais en plus ils laisseront sortir la graisse intérieure : bon truc pour flinguer une chaîne, puisqu’on ne peut pas regraisser l’intérieur ...

A+ Noël




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