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Enquète fiabilité

écrit le 10 mai 2008 par Françis LAFOSSE


Enquète fiabilité et longévité des VFR.
La VFR dans le temps

RESULTATS ENQUETE VFR du TGS.

 

 

 53 motos recensées.

 

 12 VFR 800 RC 46 II Vétec

 13 VFR 800 FI RC 46 A

 12 VFR 800 FI RC 46 D

 4 VFR 750 RC 36 II

 9 VFR 750 RC 36

 1 VFR 750 RC 24 II

 2 VFR 750 RC 24.

 

KILOMETRAGE :

 

3 134 450 kms pour l’ ensemble des motos, soit une moyenne estimée de 59000 kms chacune , sachant que la plupart roulent encore aujourd’ hui. La palme revient à une RC 46 D de 2001avec 175000kms sans aucun soucis, suivie par une RC 24 DE 1988 avec151000 kms, une RC 36 de 110000 kms et 2 RC 46 A respectivement de 110000 et 105000 kms.Enfin , un Vétéc présente 98000 kms.

Les éléments établis confirment la propension des VFR aux forts kilométrages ...La presse ne dit pas toujours des conneries !!!

 

SOUCIS ET PANNES RENCONTRES

 

Il ne sera pas tenu compte ici de l’usure des consommables, pneus, plaquettes, liquides, etc, qui comme chacun le sait dépendent de l’utilisation qui est faite de la machine.

 

En premier lieu, on note évidemment l’ incontournable panne de régulateur , souvent lié à une faiblesse passagère ou définitive de la batterie.18 motos, dont certaines plusieurs fois en ont été victimes.Principalement touchées, les RC 24 et RC 36 , ainsi que pas mal de RC 46A....J’ ai relevé un régulateur claqué sur les 12 RC 46 D recensées qui font apparaître par ailleurs( selon les éléments recueillis) le meilleur indice de fiabilité).

 

Pour le reste, on note une certaine "gourmandise" générale des VFR pour la consommation d’ ampoules de toutes sortes Les derniers modèles Vétec et FI se voient quelques fois touchés par des problèmes de sondes et autres thermostat , mais rien de récurrent.

On note aussi l’usure de roulements, mais bon vu le kilométrage rien d’ anormal !!

Plus sérieux et coûteux mais limité, 3 roues libres de démarreur et une pompe à eau ont du être remplacées.

 

Je n’ ai pas tenu compte dans cette analyse du vetec 2002 de Pierre Deneulin et des RC46 A du MIB( voir tableau joint )....Pierre avait du se choper un proto de vetec et Honda à fini la mise au point avec lui et le Mib, bon c’ est le Mib , ses bécanes subissent un traitement qu’ aucune bête ne supporterait :-))))))......

 

Je termine avec quelques petits conseils sans prétentions,

Gardez vos batteries au top.

Pour les changements de régulateur des RC 36 voici les références Honda du scooter 250 qui le remplace:31600KFG861 REG. RECT. ASSY 65 euros environ

 

....Voir aussi le site http://www.bike-parts.fr/ ou l’ on trouve y compris en promo certaines pièces moins chères que chez Honda ( valable pour d’ autres marques)

Pour les thermostat on cause essentiellement de celui qui contrôle l’ ouverture de la circulation du liquide de refroidissement..Trop fermé le moteur chauffe, trop ouvert le moteur ne monte pas en température.

 

 

 

 




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